Les différents éléments du Contrôle Technique

Le Procès – Verbal

Le contrôleur AUTOSUR vérifie votre véhicule à partir de la liste des points de contrôle obligatoires. Il établit et vous commente le résultat du contrôle technique et du procès-verbal.

Ce document indique le cas échéant les défaillances mineurs, majeurs ou critiques nécessitant ou non une remise en état.

Pour vous permettre de mieux comprendre votre contrôle technique, nous mettons à votre disposition un Procès – verbal type téléchargeable ci- dessous.

La vignette du contrôle technique

Trois lettres peuvent être dessus :

A : Votre contrôle est favorable. Votre procès verbal est vierge ou comporte des défaillances mineures qui ne justifient pas d’une contre – visite. La vignette collée sur votre pare – brise indiquera la date du prochain contrôle obligatoire. Soit un délai de 2 ans à partir de la date de votre dernier contrôle.

S : Votre contrôle est défavorable, le contrôleur Autosur à trouvé des défaillances majeures qui justifient la contre – visite avant l’expiration d’un délai de deux mois. La date indiquée est la date de délai à ne pas dépasser pour la contre – visite.

R : Votre contrôle est défavorable. Votre véhicule présente des défaillances critiques et doit être emmener dans le garage où il sera pris en charge par un professionnel le jour – même. La date indiquée sur la vignette est la date du jour du contrôle. Vous aurez ensuite deux mois pour passer à la contre – visite.

Attention au délai de la contre – visite !
Pour les lettres S et R, après le délai indiqué sur la vignette, vous devrez repasser un contrôle technique complet et payant.

La réglementation ne permet aucune dérogation.